Le TDA/H, c'est quoi?


 

QU'EST-CE QUE LE TDA/H?

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est un syndrome complexe impliquant plusieurs symptômes que l’on peut associer à un mode excessif de fonctionnement :

  • Hyperactivité : Niveau excessif d’activités mentales (enchevêtrement des idées), motrices (mouvements et comportements désorganisés, non pertinents quant à la situation ou sans but) et verbales (parle sans arrêt);
  • Inattention : Tendance excessive à la distraction dont la principale difficulté consiste à ne pouvoir éliminer l’ensemble des stimuli internes (bousculade des idées) et externes (bruits environnants) engendrant ainsi des difficultés à se concentrer;
  • Impulsivité : Manière excessive de réagir, soit une incapacité à contrôler ses réactions et ses émotions ainsi qu’une inaptitude à penser avant d’agir.

Le déficit de l’attention, l’hyperactivité et l’impulsivité sont des caractéristiques qui ne surgissent pas soudainement ou de façon ponctuelle. Elles sont présentes depuis l'enfance et altèrent de façon significative la qualité du fonctionnement quotidien de la personne. En d’autres mots, la durée, la fréquence et l’intensité des symptômes se manifestent depuis des années, presque à tous les jours et plusieurs fois par jour.

 


VIDÉO SUR LE SUJET

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental fréquent, présent dès l'enfance et qui persiste souvent à l'âge adulte. Cette capsule aborde les notions d'épidémiologie (qui sont les personnes touchées) et les étiologies (quelles sont les causes possibles).

Cette capsule est un extrait de la conférence du docteur Annick Vincent «Le TDAH chez nos jeunes qui grandissent» réalisée le 17 octobre 2012 au cégep de Sainte-Foy. (8 min.)


À LIRE